Vous trouverez ici le courrier adressé à la DRH concernant des problèmes d’affectation rencontrés par certains promus au concours professionnel d’ITPE.
» Nous avons été alertés de cas de collègues qui se retrouvent en situation d’envisager de renoncer à leur promotion dans le corps des ITPE, alors qu’ils ou elles ont réussi l’examen professionnel.
La charte de gestion précise que les affectations s’effectuent de manière dirigée par rapport à une liste de poste établie par l’administration, mais également que le choix du poste se fait après un échange avec la DRH pour permettre la meilleure adéquation, notamment avec les contraintes personnelles des agents concernés. I l est par ailleurs précisé que des « dérogations exceptionnelles limitées et justifiées sont possibles à l’initiative de l’administration (DRH) », conformément à la réglementation statutaire.
En l’espèce le renoncement à la promotion constitue bien entendu une catastrophe pour l’agent qui a consenti de grands efforts pour réussir l’examen professionnel, et qui risque de voir sa carrière fortement grevée de ce fait. Cela nous paraît également pénaliser lourdement le corps des ITPE qui se trouve privé ainsi d’éléments utiles. Cela remet également en cause son attractivité, alors même que les derniers résultats de recrutements à l’ENTPE ne sont pas bon.
Bien entendu, pour le MEDDE et le METL, cela représente un évident manque à gagner, alors que les nouvelles politiques publiques dont ces ministères ont la charge impliquent
l’engagement important des ingénieurs.
Il s’agit d’un signal inquiétant alors même que les Assises des métiers des ingénieurs de l’Etat qui vont permettre à de nombreux ingénieurs de s’exprimer largement, débutent ces jours-ci.
Enfin, nous devons attirer votre attention sur la nécessité de porter la plus grande attention à la mise en oeuvre de l’égalité professionnelle entre hommes et femmes dans le processus d’affectation.
Il serait difficilement compréhensible que le processus mis en oeuvre conduise à créer une discrimination de fait, alors même que le corps des ITPE est déjà caractérisé par une très forte inégalité de genre.
Pour toutes ces raisons nous sommes bien entendu pleinement solidaires du courrier que vous ont adressé nos camarades de l’UNSA, dont nous partageons le sens.
Nous souhaitons donc que des négociations positives puissent intervenir très rapidement avec les intéressé(e)s permettant de prendre en compte les raisons nécessairement fortes qui les conduisent à un renoncement aussi dramatiques.
Nous sollicitons par la présente une entrevue avec vous à ce sujet.
Veuillez agréer, Madame la Directrice, l’expression de notre considération distinguée. »